Du Côté de Chez Swann – Day 29

Mais il suffisait que, dans mon lit même, mon sommeil fût profond et détendît entièrement mon esprit; alors celui-ci lâchait le plan du lieu où je m’étais endormi, et quand je m’éveillais au milieu de la nuit, comme j’ignorais où je me trouvais, je ne savais même pas au premier instant qui j’étais; j’avais seulement dans sa simplicité première, le sentiment de l’existence comme il peut frémir au fond d’un animal: j’étais plus dénué que l’homme des cavernes; mais alors le souvenir–non encore du lieu où j’étais, mais de quelques-uns de ceux que j’avais habités et où j’aurais pu être–venait à moi comme un secours d’en haut pour me tirer du néant d’où je n’aurais pu sortir tout seul; je passais en une seconde par-dessus des siècles de civilisation, et l’image confusément entrevue de lampes à pétrole, puis de chemises à col rabattu, recomposaient peu à peu les traits originaux de mon moi.

But it was enough that, in my own bed, my sleep was deep and completely relaxing to my spirit; that it lost sense of place where I fell asleep, and when I woke up in the middle of the night, I did not know where I was, I did not even know at first who I was; I had only my first simplicity, the sense of existence as it might quiver in the substance of an animal: I was more lacking than the cave man; but then the memory  (not of where I was, but of some of those places where I had been or where I could be) came to me as a relief from the height of nothingness where I could not have got it alone; I passed in one second over-top centuries of civilizations, and the image dimly met with kerosene lamps, then a collared shirt folded, recomposing little by little the original traits of myself.

Leave a Reply

